echauffements

2 eme EDITION DE LA JOURNEE DEDIEE AUX ENFANTS DE LA RUE

NOËL AUTOUR DU FEU AVEC LES ENFANTS DE LA RUE : SECTEUR DU PARC HYPPODROME

La question des droits de l’enfant a toujours été une problématique que pose notre société. Tous les jours, des enfants sont victimes de crise de toutes natures (guerres, crises politiques, terrorismes, catastrophes naturelles, enfants en situation de la rue…) En Afrique, l’environnement de l’enfant dans certains cas reste encore hostile au bon déroulement du développement de l’enfant.
Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec CALBRIL , (Chantier d’Appui, de Loisirs, de Bricolage des Lapinos) est une association à but non lucratif sans distinction de sexe, de classe sociale, d’appartenance ethnique, des champs de religion ou apolitique, dont les enfants sont sympathisants, qui oeuvre pour l’épanouissement des enfants et dont l’objet final est de livrer à la société, une cuvée d’adultes responsables et capables d’interfacer de façon intelligente avec leur environnement socioculturel.
Il s’agit de poser les jalons d’une action cohérente, dynamique et durable ; par la mise sur pied d’un programme de transformation sociale par l’enfant. En effet dans une société ou la corruption gangrène la quasi-totalité de la sphère de vie, ou l’échelle de valeurs a dévié et ou le taux de violence et d’abus, de criminalité et de maladies infantiles envers les enfants, ne cessent de croître, d’aucuns ont choisi de s’attaquer au terrible arbre par ses feuilles, d’autres encore par le tronc ; CALBRIL pour sa part, entend saisir le mal à la racine, dès la descente du berceau.
Dans son élan de la promotion des droits de l’enfant, en partenariat avec l’association 2 zéro, CALBRIL a organisé la 2e édition du concept : « Noêl autour du Feu avec les Enfants de la Rue », 23 décembre 2016 au parc Hippodrome Yaoundé.
En raison de leurs mauvaises conditions de vie, de leur mauvaise alimentation, de la consommation des stupéfiants, etc., les enfants en situation de rue sont souvent en mauvaise santé, souffrant de malnutrition, d’infections sexuellement transmissibles.

OBJECTIFS

Pour cette 2e édition 2016, quelques objectifs de cette activité étaient les suivants :
– Apporter une bouffée de chaleur à ces enfants vivant dans la rue. Partout dans le monde, les enfants sont confrontés au quotidien par la violence, qu’elle soit le fait de conflits armés ou de violences sociales.
– S’entretenir, échanger avec ces enfants autour du feu. Le feu, dans la pratique naturelle, est un symbole de la Vie, d’espérance, de douceur, de spiritualité, de recueillement et de la paix. A la lumière d’une flamme, nous pouvons voir d’un oeil plus doux la réalité souvent difficile dans laquelle nous vivons.

Objectifs spécifiques 

De manière spécifique, il était question de :
– Faire vivre à ses enfants l’arbre de noël dans leur contexte en situation de rue ;
– Donner la parole à chaque enfant en se présentant sous forme d’échanges sur leurs activités journalières ;
– Faire valoir leur ingéniosité par quelques activités ludiques
-Amener ces enfants à vivre des moments de joie par la présence d’un artiste qui chante pour les enfants en détresse.
– Rassembler ces enfants dans un espace de convivialité, ou l’on pouvait admirer leur sourire assombrit par leur situation dans le froid glacial de la rue.

Et la problématique est la suivante :
Qu’ont-ils fait ? Même si l’on semble fermer les yeux sur leur condition d’enfants : ils sont là, exposés à tout, aux violations graves de leurs droits.
CALBRIL et DEUX ZEROS, organisations de la société civile camerounaise, ont un seul souhait, accompagné cette catégorie d’enfants à penser à la vie d’enfants, à leur épanouissement sur le plan ludique et sportif, car ces enfants ont besoin nous tous pour leur survie. Soulignons en passant que la clôture de notre activité, s’était soldée par un match amical opposant l’équipe de DEUX ZEROS contre l’équipe des enfants de la rue, secteur du parc.
Le score final était de 5 buts au profit des enfants de la rue (EDR), contre 4 buts pour Deux Zéro.

RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette rencontre avec les enfants de la rue :
– Environ 50 jeunes enfants de la rue ont assisté à cette activité ;
– 05 jeunes filles de la rue ont assisté à cette rencontre ;
– 01 bébé de 02 mois (IBRAHIM) d’une fille de rue a pris part à cette rencontre ;
– 50 jeunes enfants ont pris part aux échanges ;
– 50 jeunes enfants ont reçu à manger ;
– 50 jeunes enfants ont reçu des vêtements ;
– 01 bébé a reçu les vêtements d’enfants
– 05 jeunes filles ont reçu 3 sacs de vêtements de femmes ;
– 25 jeunes enfants ont pris part au match de football ;
– -Tous ont participé aux jeux et loisirs organisés pendant la rencontre, ainsi que leur détermination à l’organisation de cet événement

BUDGET PREVU POUR L’ACTIVITE
L’activité a été soutenue par CALBRIL et DEUX ZERO.
– 05 sacs d’habits ont été mis à la disposition des enfants
– 150 Sandwich
– 150 petits jus

DEPENSES SUPPLEMENTAIRES
– Prises d’images et réalisation d’un documentaire
– Taxi de l’artiste invité pour la circonstance
– Taxi du journaliste de la presse écrite
– Location des taxis pour les courses avant et pendant l’activité

CONCLUSION
Nous pouvons dire que la 2e édition de la caravane de CALBRIL : « Noël autour du feu avec les enfants de la rue » s’est bien déroulé sur tous les plans et à tous nos partenaires, nous les remercions de leur spontanéité et de leur courage, car les enfants en situation de la rue affichent souvent des comportements indésirables et les gens les approchent difficilement.
QUELQUES PHOTOS DE L’EVENEMENT (NOËL AUTOUR DU FEU AVEC LES ENFANTS DE LA RUE)

Related Post