calbril-psychologue-du-monde-42

VISITE DE PDM/CCAP AU SIEGE DE CALBRIL 03 NOVEMBRE 2016

L’enfant et le jeune, fers de lance des nations, sur qui vont reposer la responsabilité de l’avenir du Cameroun et de l’humanité, ne sauraient être abandonné à lui-même et sans soutien psychologique, de ceux là mêmes qui devraient le soutenir dans son développement.
A travers une approche de transformation sociale dont l’enfant est au centre, CALBRIL, prône certaines valeurs à savoir :
– Engagement : il s’est engagé en faveur d’une enfance épanouie.
– Abnégation : au service des personnes en détresse, il envisage les accompagner dans certaines activités favorables pour leur bien-être, et leur épanouissement.
– Moralité : il souhaite ériger ses actions en maximes universelles.
– Efficacité : CALBRIL met tout son savoir au service des causes dont il a la responsabilité.
– Excellence : il est résolument du côté de la performance et du travail bien fait.

En outre, nous nous sommes engagés à la suite du Chef de l’Etat, à faire du Cameroun un pays émergent qui est aussi nécessaire à l’avènement d’une génération nouvelle. Cette vision s’appuie sur les résultats des études rétrospectives, le recensement des besoins et aspirations des populations et les ambitions des politiques. Raison pour laquelle chaque année CALBRIL en partenariat avec d’autres organisations, essaye dans diverses activités de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying à oeuvrer sur le respect et la promotion des Droits de l’enfant.
Ainsi, la Chambre Camerounaise des Acteurs en Psychologie (CCAP), en partenariat avec les Psychologues du Monde (PdM), a organisé une journée de sensibilisation à l’intervention psychologique en situation d’exception au Cameroun, le 02 novembre 2016, à la salle de conférence de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports « Auditorium »., ou CALBRIL était invité.
L’objectif principal de cette journée étant d’engager tous les intervenants (acteurs dans l’aide aux personnes en détresses) à un programme de formation à l’intervention psychologique en situation
d’exception dans ce qu’il est important de dire et faire pour les personnes en détresse psychologique dans une situation nouvelle ou connue.

A- Les objectifs spécifiques

De manière spécifique, cette activité permettait de :
– faire connaître les plans de crise ;
– renseigner les lois en vigueur ;
– communiquer les techniques de l’intervention psychologique ;
-faire savoir l’organisation de l’intervention psychologique.

Cette activité avait permis au président du PDM, de venir faire une visite dans le siège de CALBRIL (Chantier D’Appui, de Loisirs, de Bricolage des Lapinos), afin de s’acquérir de ses objectifs et de ses activités.
Cette rencontre avait eu lieu, le 03 novembre 2016 dans l’après-midi, ou tous les membres de CALBRIL s’étaient mobilisés, pour un accueil chaleureux.
Dans cette ambiance d’échanges, les responsables se sont attelés à montrer leur lien commun, à savoir la protection des droits de l’enfant, car comme tout homme, l enfant a aussi des droits qu’on doit protéger. Ces échanges ont permis de comprendre que dans le monde entier, beaucoup d’enfants sont maltraités, violentés, abusés par les gens qui devraient les protéger, et qu’il était temps que les organisations de la Société Civile s’organisent en se donnant la main pour la promotion et la protection des droits des enfants. Cette séance de travail a été bénéfique pour les participants (les membres de CALBRIL, CCAP et autres…).
Plusieurs activités ont meublé cette rencontre, une projection de quelques documentaires réalisés par CALBRIL, visite d’une exposition des objets d’art, des photos des activités dans les communautés. Nous vous présentons quelques photos prises lors de cette activité.

Related Post